Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bienvenue

ذكر الله نعمة كبرى، ومنحة عظمى، به تستجلب النعم، وبمثله تستدفع النقم
وهو قوت القلوب، وقرة العيون، وسرور النفوس، وروح الحياة، وحياة الأرواح. ما أشد حاجة العباد إليه،
 وما أعظم ضرورتهم إليه، لا يستغنى عنه المسلم بحال من الأحوال
 . قال رسول الله صلى الله عليه وآله: بادروا إلى رياض الجنة، فقالوا: وما رياض الجنة؟! قال: حلق الذكر

 

 

أذكار الصباح

أذكار المساء
 
استمع الي أذاعة القران الكريم


 

Recherche

Rappel

Il y a    personne(s) sur femmes musulmanes

Que Du Vieux

                                                                                                          

 
  


Seigneur!ne laisse pas dévier nos coeur aprés que tu nous aies guidés,et accorde nous , ta miséricorde.C'est toi,certes, le grand Donateur!

"Ô Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre les tourments de la tombe, contre le supplice de l'Enfer, contre la tentation de la vie et de la mort et contre le mal de la tentation de l'Antéchrist."

"Ô Seigneur ! Je me suis fait beaucoup de tort à moi-même et il n'y a personne qui puisse pardonner les péchés sauf Toi. Pardonne-moi donc d'un pardon de Ta part et accorde-moi Ta miséricorde. Certes, c'est Toi le Pardonneur, le Très Miséricordieux."

"Ô Seigneur ! Aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure manière." .


 

Une nouvelle rubrique consacrée pour  LES 40 HADITHS NAWAWI sur Femmes musulmanes , vous y trouverais inch'Allah les Matn des 40 hadiths accompagnées biensûr de leurs explications .

 

 

 

 

30 juin 2006 5 30 /06 /juin /2006 22:47
LA PRIÈRE
Suis-je sincère avec Allah dans mes adorations?
Est-ce que je m’acquitte de toutes mes prières à l’heure?
Est-ce que je répète l’adhan avec le muezzin et dis mes invocations après chaque
  adhan?
Est-ce que je préserve mes prières en groupe?
Suis-je le plus souvent possible au premier rang dans la prière?
Est-ce que je fais la prière avec concentration et dévotion?
Est-ce que j ‘allonge mes prosternations en in­sistant sur les invocations dans cette
  position?
Est-ce que j’augmente mes prières surérogatoires?
Est-ce que j’utilise les autres prières (telles la prière de consultation, la prière du
  besoin...etc)?
Est-ce que je me réveille dans le dernier tiers de la nuit pour prier?
Est-ce que je m’acquitte de la prière du Ven­dredi et me présente tôt à la mosquée?
Est-ce que je fais toutes les sounnanes du jour du Vendredi?
A LA MOSQUÉE 
Est-ce que je vais à la mosquée en dehors des heures de travail?
Est-ce que je me comporte dans la mosquée suivant les règles prescrites?
   

Les plus importantes règles du comportement dans la mosquée:

A) Ne pas élever la voix (même si on lit le coran ou on invoque Dieu) au point de déranger quelqu'un.

B) Il n’est pas permis de parler de commerce.

C) Il ne faut pas demander ce qu’on a perdu à l’extérieur de la mosquée.

D) Je ne rentre pas à la mosquée avec une odeur nauséabonde sur mes affaires.

E) Je ne me fais pas accompagner par des enfants qui perturbent les fidèles dans la prière.

F) Je dois me diriger vers la qibla et je ne dois pas lui tourner le dos.

G) Je ne dois pas croiser mes doigts

 

   
Est-ce que je participe à la construction de la mosquée financièrement ou par d’autres
  moyens?
Est-ce que je participe au nettoyage de la mosquée?
LE CORAN
Est-ce que je lis une partie déterminée (par ex­emple 2 hizb pour le terminer tous les
  mois) du Coran chaque jour?
Est-ce que j’adopte le comportement adéquat avec le Coran? (les ablutions, se diriger
  vers la qibla, une bonne lecture, concentration et la pra­tique).
Est-ce que je dispose d’un programme d’apprentissage du Coran?
Est-ce que je révise ce que j’ai appris afin de ne pas l’oublier?
Est-ce que je lis ces sourates: La Vache, La Famille de Imran, Le verset du Trône, La
  caverne, Ya Sin, La Royauté?

LE SOUVENIR D’ALLAH 

Est-ce que je me rappelle AIIah souvent ? (A la maison, au travail, en voyage, dans la
  rue, à la mosquée...)
Est-ce que j’utilise les invocations connues ?

LES INVOCATIONS

Est-ce que je pratique le bon comportement vis-à-vis des invocations ? (choisir les  
  bons moments, se diriger vers la qibla, baisser la voix, se concentrer, le souhait, la
  crainte, la certitude, souvenir d’Allah, la prière sur le prophète, le repentir et ne pas
  s’empresser).
Est-ce que j’invoque AIIah dans les événements importants?
Est-ce que je connais les invocations exaucées?
   
   

L’EDUCATION SPIRITUELLE 

Est-ce que je me repenti vers Allah souvent?
Est-ce que je connais les conditions né­cessaires pour que le repentir soit agréé?
  (L’arrêt du péchée le non- retour vers le péché, le regret du péché réalisé)
Est-ce que je ressens la crainte de Dieu?
Est-ce que j’espère la miséricorde de Dieu et j’espère le Paradis?
Est- ce que j’ai rempli mon coeur d’amour de Dieu?
Est-ce que j’ai la volonté de m’écarter de tous les actes de désobéissance?
Est-ce que je ressens la gravité des petits péchés?
Est-ce que je pleure de crainte de Dieu en par­ticulier dans la prière et dans la lecture
  du coran?
Est-ce que je multiplie les bonnes actions afin qu’elles effacent les mauvaises?
Est-ce que je me rappelle l’autre monde et la mort souvent et qu’un jour je rentrerai
  dans ma tombe obscure?
Est -ce que je sais que la foi est bâtie sur la pudeur et suis-je suffisamment pudique
  vis-à-vis d’Allah afin que je ne lui désobéisse pas?
Est-ce que je crains les hommes ou Dieu afin que je fasse ce que Dieu m’ordonne
  même si les hommes sont contre?
Est-ce que je patiente avec tous les maux qui m’arrivent?
Est-ce que je me plains de ma situation auprès du créateur ou des créatures?

LA DA’WA POUR ALLAH

Est-ce que je sais qu’inviter les gens à l’islam en général et en particulier est une
  obligation?
Est-ce que j’utilise les plus belles paroles dans mes conversations avec les non-
  musulmans, afin qu’ils aient une belle et vraie vision de l’islam?
Est-ce que je suis un bel exemple pour les au­tres en faisant refléter mes paroles par
  mes actes?
Est-ce que j’utilise l’exhortation éloquente qui a un impact sur les esprits et les
  coeurs?
Est-ce que j’insiste sur la réalité quotidienne du vécu afin d’appuyer mes explications
  sur l’islam?
Est-ce que lorsque je prêche quelqu’un j’évite de dévoiler ses défauts?
Est-ce que je le conseille souvent et individuellement?
Est-ce que je le visite afin de me mettre au courant de ses problèmes et pour lui
  apporter des solutions?
Est-ce que j’insiste sur la réconciliation entre les gens, et attire leur attention sur les
  points fa­ibles de leur vie avec souplesse en leurs montrant comment les surpasser?
Est-ce que je sais qu’il est interdit de juger les gens en les accusant ou en les   la 
  excommuniant à partir d’éléments douteux? (Dieu ne nous a pas créés juges des
  hommes à sa place, mais pour les inviter à la religion de vérité. Celui qui abandonne
  da’wa pour se contenter d’excommunier les gens est un fainéant immoral et son
  jugement sera terrible le jour dernier)

DEUX ELEMENTS IMPORTANTS

Est-ce que je mène une action sans être pressé?
Est-ce que je connais l’importance du temps afin de faire de chaque minute une
  minute utile dans ma vie ici bas et dans l’au delà?
Partager cet article
Repost0

commentaires