Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bienvenue

ذكر الله نعمة كبرى، ومنحة عظمى، به تستجلب النعم، وبمثله تستدفع النقم
وهو قوت القلوب، وقرة العيون، وسرور النفوس، وروح الحياة، وحياة الأرواح. ما أشد حاجة العباد إليه،
 وما أعظم ضرورتهم إليه، لا يستغنى عنه المسلم بحال من الأحوال
 . قال رسول الله صلى الله عليه وآله: بادروا إلى رياض الجنة، فقالوا: وما رياض الجنة؟! قال: حلق الذكر

 

 

أذكار الصباح

أذكار المساء
 
استمع الي أذاعة القران الكريم


 

Recherche

Rappel

Il y a    personne(s) sur femmes musulmanes

Que Du Vieux

                                                                                                          

 
  


Seigneur!ne laisse pas dévier nos coeur aprés que tu nous aies guidés,et accorde nous , ta miséricorde.C'est toi,certes, le grand Donateur!

"Ô Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre les tourments de la tombe, contre le supplice de l'Enfer, contre la tentation de la vie et de la mort et contre le mal de la tentation de l'Antéchrist."

"Ô Seigneur ! Je me suis fait beaucoup de tort à moi-même et il n'y a personne qui puisse pardonner les péchés sauf Toi. Pardonne-moi donc d'un pardon de Ta part et accorde-moi Ta miséricorde. Certes, c'est Toi le Pardonneur, le Très Miséricordieux."

"Ô Seigneur ! Aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure manière." .


 

Une nouvelle rubrique consacrée pour  LES 40 HADITHS NAWAWI sur Femmes musulmanes , vous y trouverais inch'Allah les Matn des 40 hadiths accompagnées biensûr de leurs explications .

 

 

 

 

22 mars 2006 3 22 /03 /mars /2006 22:39
Le dormeur peut se voir marcher, alors que ses jambes sont étendues sur son lit et qu’il ne bouge pas. Il se déplace d’un endroit à un autre, sans que son corps ne fasse le moindre mouvement, inerte. Il voit les morts et s’entretient avec eux, alors qu’ils ont quitté ce monde depuis des années. Il les reconnaît!.. Il se voit tout jeune et tout beau, alors qu’il est vieux en réalité; ou il se voit en état de vieillesse alors qu’il est encore jeune. Il peut même se voir livrer combat à un fauve et le terrasser…

 

Tout cela nous arrive en état de sommeil et d’ « inconscience ». Nous « rêvons » cela, et nous le voyons.

Cela  ne se passe pas pourtant en dehors de la zone d’action du cerveau humain ni de sa mémoire! La preuve, nous la trouvons dans notre retour de l’état de sommeil à l’état d’éveil, quand, pour raconter notre rêve, nous faisons appel à notre cerveau et à notre mémoire qui ont retenu tout ce qui s’est passé et l’ont enregistré! Ce que nous avons fait et ce qui nous est arrivé! C’est comme si un autre cerveau, bien plus conscient, était entré en action, puis a passé le relais et les informations emmagasinées au nôtre. Sinon, on ne pourrait pas raconter nos rêves. Ils seraient effacés de notre mémoire dès que nous nous réveillons.

Les organes qui ont vu, qui ont senti, qui ont servi.. ce ne sont pas nos organes! Et pourtant, les autres yeux qui ont vu, ont vu bien des détails que nous avons pu relater. Et les conversations que nous avons eu avec d’autres personnes? C’était des conversations dont nous étions bien conscients, et dont nous avons pu parfaitement et distinctement entendre les mots et saisi le sens !

 Mais.. avec quels outils cela s’est-il passé? On s’en souvient pourtant de façon nette, et on peut le relater, peut-être même avec les mêmes phrases et les mêmes termes.

De ce miracle, nous pourrions dire ceci:

 l’Homme, instantanément, en passant de l’état d’éveil à l’état de sommeil, passe tout à fait d’une loi à une tout autre loi dont nous ne savons rien, mais à laquelle nous sommes entièrement soumis durant notre sommeil.

 Et la question qui se pose à l’esprit est la suivante:

 Sous cette loi qui nous guide pendant notre sommeil, avons-nous un quelconque choix? Alors que nous dormons, pouvons-nous choisir les événements que nous devons vivre? ou les choses que nous devons voir? ou les mots que nous devons prononcer?

 Bien sûr que non! En effet, l’homme en état de sommeil, est en dehors du champ d’action de la loi qui lui confère le choix relatif qu’il a en ce monde. Il ne peut donc plus choisir ce qu’il doit voir, ou ce qu’il doit dire, ou faire... ou l’environnement dans lequel il doit évoluer, et ce, bien que le rêve soit en parfaite harmonie avec la logique du cerveau humain.

 Si quelqu’un vient nous raconter ce qu’il a vu dans son rêve, nous ne le démentirons pas, et nous ne pouvons pas le faire. Nous n’en discutons même pas du fait que, naturellement, nous trouvons bien logique que l’Homme rêve très souvent durant son sommeil, et cela nous arrive également. De ce fait, un répit et des vacances (bien méritées) sont donnés aux lois qui régissent notre cerveau en état d’éveil!

Ainsi me vient à l’esprit les prétentions de certains philosophes dans certaines société où la croyance est toute relative (qui sont maintenant sur les lèvres de tant de gens), que « rêver, c’est donner la parole à l’inconscient ».

 Cela me rappelle certains dessins appartenant à l’« art de l’absurde », et où l’on voit l’eau partir de la base d’un immeuble, suivre des canaux descendants, et au bout du chemin, se mettre à tomber du toit!! Donner la parole à l’inconscient, il faut être soi-même conscient. Bien plus: en état de sommeil, c’est  le dormeur qui est l’« inconscient », alors que l’ « inconscient » est bel et bien conscient! Alors voyons combien saute aux yeux la concordance entre l’image du philosophe absurde, et l’image non moins absurde de l’artiste!

Nous ne pouvons pas de ce fait, prendre la loi de l’éveil comme élément comparatif par rapport à ce qui nous arrive durant notre sommeil, ni entrer les rêves que l’Homme peut voir dans son sommeil dans une quelconque analyse, par notre cerveau en état d’éveil.

Ces rêves sont bien là. Ils sont réels; et chaque individu vit l’expérience très fréquemment et est certain d’avoir vu un certain nombre de choses qui ne sont pas du ressort de la loi qui régit notre cerveau en état d’éveil.

 Mais personne n’a la possibilité - et ne l’aura sans doute  jamais - de nous en donner une explication scientifique convaincante, et aucun scientifique, quel que soit le niveau de son savoir, ne peut nous définir avec exactitude comment l’Homme peut instantanément, se voir changer de loi, pour aller de celle de l’éveil à celle du sommeil et du monde des rêves en un laps de temps infinitésimal, ni comment cela peut-il se passer.

 Nous sortons des normes dont nous savons peu de choses, à d’autres normes dont nous ne savons rien!

Lorsque ALLAH (gàL) a endormi les gens de La Caverne (fait mentionné dans les Livres), et ce pendant trois cents neuf années (en mois lunaires), et les a ensuite rendus à l’éveil, ils ne savaient pas combien de temps s’est écoulé pendant leur sommeil. Et bien qu’ils aient dormi toute cette période, trois siècles et neuf années, qu’ont-ils dit au moment de leur réveil?

Le Créateur nous en dit ceci:

* L’un parmi eux dit: « Combien de temps avez-vous demeuré là? » Ils dirent: « Nous avons demeuré un jour ou une partie d’un jour. » *

( Al-Kahf, extr.V.19)

Cela prouve que le dormeur n’a pas conscience du temps. Les gens de La Caverne ont apprécié le temps de leur sommeil selon les habitudes de l’Homme, c’est-à-dire selon le temps que peut dormir quelqu’un sans arrêt, soit une fraction de jour, ou au maximum un jour.

 Si nous voulons appliquer cet exemple à nous-même, sachant que lorsque nous dormons et que nous nous réveillons ensuite, nous ne savons pas tout de suite combien d’heures nous avons dormi. Sauf si nous avons un témoignage à titre d’indicateur autour de nous, ou un appareil de mesure du temps, une montre ou un réveil, ou un signe ambiant, un jalon qui nous permet de nous situer, comme l’arrivée de la nuit ou du jour, ou si quelqu’un d’autre, éveillé lui, nous en renseigne. Sans cela, on n’en sait rien!

 Lorsqu’on réveille quelqu’un « en sursaut », l’on constate à première vue qu’en sortant de son sommeil, il se trouve dans l’état flagrant de celui qui a été très loin et qui vient de revenir, et, durant les premières secondes, il se cherche et a irrésistiblement envie de dire: « où suis-je? »!!

Partager cet article
Repost0

commentaires