Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bienvenue

ذكر الله نعمة كبرى، ومنحة عظمى، به تستجلب النعم، وبمثله تستدفع النقم
وهو قوت القلوب، وقرة العيون، وسرور النفوس، وروح الحياة، وحياة الأرواح. ما أشد حاجة العباد إليه،
 وما أعظم ضرورتهم إليه، لا يستغنى عنه المسلم بحال من الأحوال
 . قال رسول الله صلى الله عليه وآله: بادروا إلى رياض الجنة، فقالوا: وما رياض الجنة؟! قال: حلق الذكر

 

 

أذكار الصباح

أذكار المساء
 
استمع الي أذاعة القران الكريم


 

Recherche

Rappel

Il y a    personne(s) sur femmes musulmanes

Que Du Vieux

                                                                                                          

 
  


Seigneur!ne laisse pas dévier nos coeur aprés que tu nous aies guidés,et accorde nous , ta miséricorde.C'est toi,certes, le grand Donateur!

"Ô Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre les tourments de la tombe, contre le supplice de l'Enfer, contre la tentation de la vie et de la mort et contre le mal de la tentation de l'Antéchrist."

"Ô Seigneur ! Je me suis fait beaucoup de tort à moi-même et il n'y a personne qui puisse pardonner les péchés sauf Toi. Pardonne-moi donc d'un pardon de Ta part et accorde-moi Ta miséricorde. Certes, c'est Toi le Pardonneur, le Très Miséricordieux."

"Ô Seigneur ! Aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure manière." .


 

Une nouvelle rubrique consacrée pour  LES 40 HADITHS NAWAWI sur Femmes musulmanes , vous y trouverais inch'Allah les Matn des 40 hadiths accompagnées biensûr de leurs explications .

 

 

 

 

5 février 2006 7 05 /02 /février /2006 15:17

Hassan al Banna, Founder of the Muslim Brotherhood

Hassan El-Banna (ou Hassan Al-Bannâ) (14 octobre 1906 - 12 février 1949), en arabe حسن البنا, fut un islamiste égyptien connu pour avoir fondé les Frères musulmans.

Il fut élevé dans une famille pieuse, son père, horloger de métier, était diplômé du fameux séminaire théologique d'al-Azhar et occupait son temps libre en étudiant la sunna (la doctrine islamique). Il édita le Musnad d'Ahmad b. Hanbal et composa des ouvrages sur le hadîth et assurait la fonction d'imam à la mosquée du village.

Hassan El-Banna était l'aîné de cinq garçons. Il reçut sa première formation dans son village natal de 1914 à 1918, puis au chef lieu Damâhur, tout en s'initiant au métier d'horloger et au travail de reliure.

A 8 ans, il sera élu président d'une "association pour les bonnes mœurs", créée à l'instigation de l'un de ses instituteurs. Un peu plus tard, il participera à une "association contre les violations de la Loi" dont les membres faisaient parvenir de façon anonyme des remontrances écrites aux personnes suspectées d'avoir enfreint quelque principe religieux ou moral.

Hassan El-Banna montre aussi un certain penchant pour les pratiques soufies: il jeûne le lundi et le jeudi (jeûne de David) et il sera membre de la confrérie Husâfiyya.

En 1920, à 14 ans, Hassan El-Banna décide de s'orienter vers le métier d'instituteur plutôt que vers le cycle d'études préparatoires à Al-Azhar.

De 1920 à 1923, Hassan El-Banna assura les fonctions de muezzin de l'oratoire de l'école de Damâhur. Il fut amené à protester contre l'horaire des cours qui ne tenaient pas compte des heures de la prière. Très tôt le matin, il allait par les rues de la petite ville réveiller les gens pour la prière.

En 1923, à 17 ans, Hassan El-Banna est admis à l'école normale du Caire (Dâr al-'ulûm), fondée en 1872 par 'Alî Pacha Mubârak pour donner aux futurs professeurs et instituteurs une formation ouverte sur les disciplines modernes.

Élève sérieux, il appris là bas plus de 22 000 vers de poésie islamique.

Le Ministère de l’Éducation égyptien lui offrit une bourse pour poursuivre ses études en Europe, ce qu'il rejeta immédiatement par rejet de l'Occident.

En juin 1927, à 20 ans, Al-Bannâ reçoit le diplôme final de l'école normale et est nommé instituteur à Ismâ'îliyya..

Hassan Al-Bannâ fonde le Mouvement des Frères Musulmans (djam'iyyat al-ikhwân al-muslimîn) le 11 avril 1929 (Dhû l-Qa'da 1347). Il est convaincu que le seul moyen de libérer son pays de la colonisation culturelle britannique par un islam social.

Avec des amis, il fait des tournées dans les cafés pour prêcher aux consommateurs le retour à la pratique religieuse et à l'observance de la loi islamique. Ce souci de rencontrer les gens aux heures et aux lieux de loisirs a toujours été jusqu'à nos jours un trait caractéristique des Frères musulmans. Déjà il s'engage à lutter contre l'emprise laïque occidentale et l'imitation aveugle des Européens.

La formation des militants est particulièrement soignée: lecture et commentaire du Coran, étude du hadîth, du fiqh, de l'histoire musulmane, de la vie du Prophète, formation pratique à la prédication. 60 personnes suivent cette préparation la première année.

En octobre 1932, le siège de la société est transféré au Caire où H venait d'être muté.

Avril 1933: la branche féminine des "Sœurs Musulmanes " est créée.

El-Banna est le père de l'islamisme tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il s’oppose vigoureusement à la conception spiritualiste de l'islam, pour lui l'islam doit englober toutes les affaires privées et publiques. Plus qu’une religion, c’est une nation, une « citoyenneté » musulmane, la Oumma. Il souhaite restaurer le Califat et de répandre l'islam a travers le monde.

Hassan El-Banna devient quelqu'un de très populaire, il fonde des écoles, des associations de charité, des dispensaires, des bibliothèques, et des petites entreprises.

En 1948 la confrérie grâce à son inlassable travaille de terrain compte 2 millions de membre, la monarchie égyptienne s'en inquiéta.

Le combat politique

Les frères Musulmans s'engagent très vite dans le combat politique. Ils soutiendront la cause de la Palestine arabe dès 1936. pendant la seconde guerre mondiale, Al-Bannâ mène une campagne nationaliste contre la Grande-Bretagne. A la suite d'activités jugées subversives, il fut muté en Haute-Egypte et brièvement emprisonné. C'est de cette époque que date ses premiers rapports avec des officiers égyptiens, tout particulièrement Anouar el-Sadate (l'artisan des Accords de Camp David).

De 1942 à 1944, les Frères Musulmans collaborent non sans heurts avec le parti Wafd, alors au pouvoir.

Après la guerre, les Frères Musulmans demandent la révision des accords anglo-égyptiens et la réalisation de l'unité de la vallée du Nil (Soudan et Egypte) et l'islamisation du droit (retour à la charia).

Les Frères Musulmans sont dissous le 8 décembre 1948 pour menées subversives contre la sécurité de l'État. Le 28 décembre 1948 le chef du gouvernement Fahmi El-Noukrachi est assassiné par un jeune frère musulman. HB tente de s'entendre avec le nouveau gouvernement et réprouve ouvertement tous les actes de violence.

Le 12 février 1949, Hassan Al-Bannâ est assassiné à son tour.

مؤلفاته

مذكرات الدعوة والداعية، لكنها لا تغطي كل مراحل حياته وتتوقف عند سنة 1942م

المرأة المسلمة

تحديد النسل

مباحث في علوم الحديث

السلام في الإسلام

قضيتنا

مرجع

حسن البنا من إسلام اونلاين

Partager cet article
Repost0

commentaires